Qu’est-ce que la Kinésiologie?
La Kinésiologie est une méthode de santé et de bien-être destinée à rétablir et à favoriser l’état d’équilibre physique,psychique, énergétique et socio-émotionnel d’une personne.
En se basant sur l’utilisation du test musculaire, la kinésiologie identifie les différents blocages du corps, libère la personne de ces verouillages, et redonne ainsi à cette-dernière toute sa vitalitéphysique, psychique, énergétique etémotionnel. Elle permet donc de redonner à l’individu l’usage de tout son potentiel.
Quel est le principe du test musculaire?
Comme nous l’avons déjà mentionné: “l’être humain est un tout: physique, psychique et physiologique.” La kinésiologie conçoit sa démarche autour d’une harmonisation globale de l’individu. Le principe du test musculaire consiste dans le fait que le corps enregistre toutes les informations conscientes et inconscientes de son vécu 24 heures sur 24. Le principe de la kinésiologie réside donc dans le fait que ” le tonus musculaire s’affaiblit dès que quelque chose nous perturbe, que ce soit sur le plan structurel, biochimique ou psychologique” (Dr Goodheart). Aussi d’une information tactile ou verbal, le corps sait ce qui lui convient et surtout ce qui ne lui convient pas: “Le corps ne ment pas” (Dr Diamond).
Comment se forme un blocage?
Un blocage peut être tant psychique que physique, énergétique ou émotionnel. Certaines pratiques parlent aussi de mémoire corporelle ou bio-cellulaire. La mémoire n’est donc pas que consciente et cérébrale.
Un blocage se crée en fonction d’un évènement vécu, de sa perception, de sa signification, et de l’émotion déclenchée par cet évènement.
Au quotidien, tous les évènements sont neutres en soi. C’est en les vivants que nous leur donnons une coloration, une signification particulière et que nous construisons alors une mémoire, une compréhension, une valeur ou un réflexe spécifique associé.
Un blocage peut provenir tant d’une situation négative bien sur, mais aussi positive. Les deux situations occasionnant les plus grands pourcentages de stress pour l’être humain est le décès d’un proche (100%), et son propre mariage (99%)…
Quels sont les champs d’application et d’action de la kinésiologie?
Aujourd’hui la kinésiologie rentre dans sa période de maturité. En effet, créée il y a un demi siècle, elle s’est développée autour des travaux de plusieurs pratiques de santé, d’éducation et de développement personnel.
La Kinésiologie Educative ou Educ-K (Dr Dennison):
Ce versant de la kinésiologique s’intéresse plus particulièrement aux difficultés d’apprentissage, de communication, de performance et d’optimisation de son potentiel cérébral. Les apprentissages ne concernent pas que les enfants à l’école ou en étude. Ils concernent aussi tout un chacun au cours de ses projets de vie professionnels, familliaux et personnels. “Une vie d’apprentissage pour une vie d’apprenti sage”.
La Kinédiologie pour la Santé ou Touch for Health (Dr Goodheart):
Ce champ d’action de la kinésiologie est à l’origine même de sa conceptualisation. Dans les années 60, le Dr Goodheart, chiropracticien américain, utilise le premier le test musculaire pour mettre en évidence les blocages articulaires de ses patients. Le touch for health travaille sur la libération des stress corporels; sur les blocages structurels et énergétiques. Pour ce faire la kinésiologie s’est construit dans un premier temps sur le système lymphatique et neuro-vasculaire du corps humain puis dans un second temps sur les connaissances de la médecine traditionnelle chinoise.
La Kinésiologie Psycho-Emotionnelle:
Ce pan d’intervention de la kinésiologie s’articule autour de l’histoire de la personne dans ses aspects psychologiques et émotionnels. Notre corps est un livre dans lequel s’inscrit notre présent. Néanmoins les émotions négatives du passé nous bloquent dans la perception de celles du présent. Dans le corps, deux centres de gestion régissement l’orchestration des émotions. Le cerveau est le lieu d’identification et de traitement conscient des émotions; le ventre est le lieu de stockage et de traitement incoscient et corporel des émotions. Le test musculaire donne accès à cette banque de données, et permet de rendre le pouvoir agir du corps et du mental dans le pouvoir choisir de la personne.
La Kinésiologie et le Développement Personnel:
La kinésiologie dans son ensemble est un outil pertinent dans le chemin de développement personnel. Elle permet de tutoyer le bien-être de vie en optimisant les capacités de l’individu et l’ensemble de son potentiel, en permettant de définir et de prendre sa place au sein de l’arboréscence familliale, sociale et professionnelle, en favorisant la définition et la réalisation de nos objectifs et de nos projets, en levant les barrières de nos peurs, de nos croyances, de nos émotions passées (négatives comme positives). Sa pratique est au service de l’épanouissement de chacun de 7 à 77 ans.